Quoi de bien au ciné en ce moment ?
Quels films avez vous vu dernièrement ? les films à ne pas raté, et pourquoi ? et les films à fuir ....
THE TREE OF LIFE Terence Malick
started by nanef ( 5 June 2011)
-
5 June 2011
Les medias se sont empressé de crier " Malick fait son 2001" lors de festival de Cannes, en référence au chef-d'œuvre de Kubrick, hélas la comparaison s'arrête là ! Certes des images impressionnantes passant du gigantisme au microscopique mais cela n'est pas suffisant pour faire un très bon ou même bon film.
Malick nous a donné mieux avec les Moissons du ciel, La ligne rouge et le Nouveau monde. C'est sûr, le film ne laisse pas indifférent mais ce n'est pas ce délire spirituel-phlosopho-métaphysique bas de gamme qui lui donne de la teneur. La partie la plus intéressante est l'histoire de cette famille américaine des années 50 mais malgré tout un peu caricaturale. Le casting est décevant, Brad Pitt heureusement sauve la mise mais Sean Pen semble complètement perdu dans des décors de SF muet quand à Jessica Chastain, la mère, elle est transparente et absente durant tout le film ! Un film, on pourrait dire qui fait la pub à la Scientologie par son discours lénifiant de bons sentiments ! Au montage, une heure trente à couper et l'on a un petit film à peu près correct qui se laisse regarder !nanef edited this post 5 June 2011
-
5 June 2011
Entièrement d'accord avec toi, Nanef.
Grosse déception. Un film prétentieux (ayant pour thème la vie, la mort, Dieu), creux et terriblement ennuyeux.
Il reste les images magnifiques.
J'avais pourtant adoré la Ligne rouge du même Malick.
Une palme d'or étonnante ! Les Frères Dardenne (encore eux) la méritaient bien davantage. -
5 June 2011
Je suis assez d'accord avec vous deux, Jean et nanef ! En résumé, je trouve ce film sublime mais lent et inutilement étiré sur la longueur. Des digressions conceptuelles assez obscures e Les messages ultra chrétiens m'ont un peu laissée de marbre, bien que ce soit la marque de fabrique de Mallck.
Ma seule belle surprise : les images et la direction de la photographie que j'ai trouvées (respectivement) absolument superbes et efficace. Le scénario est quasi inexistant mais les acteurs très doués et bien menés par le réalisateur. A la différence de nanef, j'ai apprécié le jeu de Chastain, dont la douce voix et le visage angélique m'ont assez convaincue ! Elle représente la Mère dans toute sa bonté et son amour transcendantal. Sean Penn ne sert effectivement à pas grand'chose, contrairement à Brad Pitt, décidément excellent. Les enfants également sont très pros !
Je n'ai aucun regret de l'avoir vu, c'est une belle oeuvre et un travail très pointu. Mais je pense qu'il faut être sensible aux films lents et très très très très conceptuels.
-
6 June 2011
Bonjour à vous, un copié-collé ou presque de mon post dans les "Les films qui font pleurer" du groupe cinoche. Je vous livre mon sentiment brut de fonderie sans analyse.
"En voilà un qui m'a fait pleurer mais de rage et de frustration, parce que à la fois je me suis sentie complètement idiote et que j'ai eu l'impression d'un grand foutage de gueule ...
Je vous fait le topo, on programme une soirée ciné avec une amie et comme nous sommes entre filles, on peut aller voir le dernier Woody Allen sans traîner nos jules. Manque de bol, à l'arrivée au ciné, nous apprenons qu'il a été déprogrammé, pour qu'il ne soit pas dit que nous rentrerons bredouille nous nous rabattons sur : The Tree of Life de Terrence Malik ! C'était ça ou Fast and Furious V ou encore La Croisière ...Je crois bien que c'est la première fois que cela a été un tel supplice de rester au cinéma : 2h18 pendant lesquelles, je n'ai rien panné à l'histoire, j'ai trouvé que Brad Pitt jouait comme un pied, je suis restée médusée devant les images de méduses dans l'océan, suivies de coulées de lave, puis d'éruption solaire, pour finir en beauté sur des dinosaures numériques ..., des images qui se sont étirées pendant d'interminables minutes. Le tout assaisonné d'une bande son des plus convenues (un requiem, la Moldau de Smetana et autres joyeusetées ..).Je suis restée accrochée aux bras de mon fauteuil en me disant qu'à un moment ou à un autre j'allait comprendre. Et ben non, nada, niente, nothing, nichts, bernique ... Si j'avais pu me laisser emporter cela aurait été vers la sortie ... comme un bon tiers des spectateurs l'a d'ailleurs fait tout au long du film, sic ... Seuls les enfants et donc les acteurs ont provoqué chez moi un frémissement, je les ai trouvé très juste dans leur jeu.
Ils l'ont fumé la Palme, les membres du Jury à Cannes cette année ?Bon cette charge contre le film n'engage que moi. Si quelqu'un peut m'expliquer ce que je n'ai pas compris, je me coucherais surement moins bête !"
parfmellon edited this post 6 June 2011
-
11 June 2011
J'aime aussi les films lents mais pas les films prétentieux, creux avec un message archi rabaché et intellectuellement d'un niveau très moyen. Les images, il y a des films documentaires qui l'on très bien fait avant lui. Je ne comprends pas du tout les motivations du jury du Festival pour avoir décerné la palme à ce film plus que moyen ! A revoir et à revoir "L'odyssée de l'espace", lui, c'est un chef-d'œuvre, c'est aussi un film très lent !
Parfmellon je te rassures il n'y a rien à comprendre, ce sont des images montées à la queue leu leu, sans scénario ni script, ni message, seulement un mec mégalomane qui s'est pris pour Stanley Kubrick !nanef edited this post 11 June 2011
-
-
12 June 2011
kiki_lyon de allociné à pourtant elle tout compris :
Une ouverture symphonique, une question existentielle: la Grace ou la Nature?Laquelle choisir, impliquant que nous sommes, face à notre destin, les seuls à méme de prendre cette décision... Un homme tiraillé par ses fantasmes, ici dans une ville parfaite, là perdu dans une nature infinie, sidérante de beauté. Un enchantement visuel de tout instant. Des morceaux d'enfance magistralement mis en scène. Une lumière pure. Un enfant mal aimé d'un père qui trop lui demande.L'enfant ne recherchant que la tendresse et l'affection d'un père se faisant appeler "Monsieur"... Une invitation à un bouleverant voyage spirituel. Après le "2001 l'Odyssée de l'espace", nous voici maintenant le "Natural Opéra" suivant Terence Malik. Tout aussi marquant.
Mince les filles c'etait pourtant simple à comprendre... ^^'
-
13 June 2011
@ Andro : merci d'avoir éclairé ma pauvre lanterne ! En lisant l'avis de kiki_lyon, je me dit que je ne suis décidément pas faite pour son agence de voyage ("Une invitation à un bouleverant voyage spirituel.") ... m'a l'air complètement à l'ouest comme tour-operator :)
Quant à comparer l'Odyssée de l'espace de Kubrik à Tree of life de Malik ... à mon avis le seul point qui les rapproche c'est le ick qui termine leur nom et dans le cas de Malik, j'aurais tendance à écrire hic ! D'accord avec toi Nanef
parfmellon edited this post 13 June 2011
English